Politique de confidentialité de Biogen Canada

Nous nous engageons à respecter votre vie privée. Parce que la santé, les intérêts en matière de santé et les soins de santé d’une personne sont des sujets confidentiels et de nature délicate, nous comprenons que vous pourriez vous inquiéter de partager des renseignements avec nous.

Nous invitons tous les utilisateurs du site Web canadien à l’adresse http://www.biogen.ca (« le Site ») à lire la présente politique de confidentialité et de protection des données afin d’en apprendre davantage sur les politiques et les pratiques mises en place pour protéger les renseignements personnels, et de mieux comprendre les relations que nous entretenons avec les tiers qui peuvent avoir accès à ces renseignements.

La présente politique de confidentialité explique comment Biogen gère la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels que vous fournissez dans le cadre de vos interactions avec l’entreprise et de l’utilisation de son site Web pour le Canada : http://www.biogen.ca. Cette politique explique également comment communiquer avec Biogen si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements personnels sont traités.

Les renseignements personnels sont des renseignements ou une opinion, sous quelque forme que ce soit, qu’ils soient vrais ou faux, au sujet d’une personne dont l’identité est apparente ou peut raisonnablement être déterminée à partir des renseignements ou de l’opinion.

Collecte de renseignements personnels par Biogen

Dans la limite des lois applicables relatives au respect de la vie privée :

  • Biogen ne recueillera pas de renseignements personnels à votre sujet à moins que ces renseignements soient nécessaires pour effectuer une ou plusieurs de ses fonctions ou activités.
  • Biogen ne recueillera de renseignements personnels que par des moyens légaux et légitimes et non de façon exagérément intrusive.
  • Lorsque Biogen recueillera des renseignements personnels directement auprès de vous, elle prendra des mesures raisonnables au moment de la collecte des renseignements ou avant celle-ci pour vérifier que vous êtes informé de certains éléments clés, comme les fins auxquelles les renseignements sont recueillis, les organismes (ou le type d’organismes) avec qui elle partage normalement ce type de renseignements, le fait que vous pouvez consulter les renseignements et la façon de communiquer avec elle. Par exemple, quand des renseignements personnels sont recueillis au moyen d’un formulaire, ces détails font généralement l’objet d’une déclaration les expliquant sur le formulaire.
  • Biogen recueillera des renseignements personnels directement auprès de vous dans la mesure où cela est possible et raisonnable. Si Biogen recueille des renseignements à votre sujet fournis par un tiers, elle prendra encore des mesures raisonnables pour vérifier que vous êtes informés des détails décrits ci-dessus.

Biogen peut divulguer vos renseignements personnels à des tiers dont elle retient les services pour la soutenir dans ses activités commerciales, auquel cas elle exige que ces tiers acceptent de traiter vos renseignements personnels conformément à la présente politique de confidentialité.

Renseignements que vous fournissez volontairement

Inscription sur le site :
Biogen conçoit des sites Web de manière à vous permettre de les visiter et de consulter des renseignements sur les produits et les services qu’elle offre. Si vous vous inscrivez pour utiliser des fonctionnalités et des services de Biogen, vous fournirez des renseignements vous identifiant personnellement. Les renseignements vous identifiant personnellement comprennent notamment votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse de courriel, qui pourraient être utilisés pour communiquer avec vous.

Renseignements couramment recueillis par la technologie de notre site Web

Adresse IP :
Quand vous vous connectez à Internet, une adresse IP (Internet Protocol) est automatiquement assignée à votre ordinateur : cette adresse est en fait votre adresse sur le Web pendant que vous êtes connecté. Une adresse IP est une série de chiffres créée et attribuée automatiquement à votre session. Les autres ordinateurs connectés sur le Web peuvent automatiquement identifier votre ordinateur par l’adresse IP qui lui est assignée pendant votre session en ligne. Nous pouvons avoir besoin de recueillir des adresses IP pour des raisons techniques, principalement pour déterminer si notre site fonctionne efficacement et correctement. Nous ne recueillons pas les adresses IP dans le but d’identifier des personnes et nous ne conservons pas de dossiers.

Témoins (« Cookies ») :
Notre site Web peut utiliser des témoins (« cookies ») de temps en temps. Les témoins sont de petits fichiers contenant des données qui sont envoyés à votre ordinateur par les serveurs qui hébergent notre site Web. Ces petits fichiers sont enregistrés dans votre ordinateur, dans un dossier particulier où votre navigateur Internet conserve les témoins. Ces fichiers permettent aux sites Web de sauvegarder une petite quantité de renseignements sur votre ordinateur et de récupérer cette information plus tard. Ces fichiers permettent d’accélérer votre expérience de navigation, mais ils ne permettent pas de déterminer l’identité de la personne qui visite le site Web. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur afin de désactiver l’enregistrement des témoins.

Utilisation et divulgation des renseignements personnels par Biogen

Biogen utilisera ou divulguera vos renseignements personnels pour un objectif autre (objectif secondaire) que la raison principale pour laquelle ils ont été recueillis au départ (objectif principal) si :

  • l’objectif secondaire est lié à l’objectif principal de la collecte de renseignements (et directement lié en cas de renseignements de nature délicate), et vous vous attendez raisonnablement à ce que Biogen utilise ou divulgue vos renseignements de cette façon; ou
  • vous avez consenti à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels aux fins de l’objectif secondaire; ou
  • l’utilisation est autorisée ou la divulgation est exigée par la loi; ou
  • l’utilisation ou la divulgation est permise dans une situation particulière par les lois applicables relatives au respect de la vie privée (par exemple, si cela est nécessaire dans le cadre d’une enquête sur une activité illégale soupçonnée).

Qualité et sécurité des données

Dans la limite des lois relatives au respect de la vie privée, Biogen prendra des mesures raisonnables pour :

  • s’assurer que les renseignements personnels qu’elle recueille, utilise et divulgue sont complets, exacts et à jour;
  • protéger les renseignements personnels qu’elle détient sur vous contre toute perte ou utilisation abusive et contre l’accès, la modification ou la divulgation non autorisés; et
  • détruire ou anonymiser définitivement les renseignements personnels qui ne servent plus aucune fin permise par les lois relatives au respect de la vie privée, lorsque la loi le permet.

Anonymat

Biogen donnera en général aux particuliers la possibilité de ne pas s’identifier au moment de conclure des transactions, lorsque cela est légal et possible. Toutefois, elle ne sera pas toujours en mesure de le faire. Dans la plupart des cas, si vous ne fournissez pas de renseignements personnels, Biogen pourrait ne pas être en mesure de vous fournir des services et des informations.

Transfert de renseignements personnels à l’étranger

Si Biogen transfère vos renseignements personnels à l’extérieur du Canada, par exemple, pour les fournir à sa société mère au Massachusetts, aux États-Unis, ou à ses filiales opérationnelles en Europe, elle respectera les exigences des lois relatives au respect de la vie privée qui portent sur la circulation transfrontalière de l’information.

Consultation et correction de vos renseignements personnels

Veuillez communiquer avec Biogen si vous voulez consulter ou corriger les renseignements personnels qu’elle détient à votre sujet. Si possible, Biogen vous donnera en général accès aux renseignements personnels vous concernant et prendra des mesures raisonnables pour modifier tout renseignement personnel vous concernant qui est inexact ou n’est plus d’actualité. Dans certains cas, Biogen pourrait ne pas vous donner accès à vos renseignements personnels ou refuser de les corriger, auquel cas elle vous fournira les raisons de cette décision.

Pour plus d’information

Si vous avez des questions sur les renseignements personnels que Biogen détient à votre sujet ou sur la façon dont ces renseignements sont traités, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Agent de la protection de la vie privée, Biogen Canada Inc.
90, chemin Burnhamthorpe Ouest, bureau 1100, Mississauga (Ontario) Canada  L5B 3C3
privacy@biogen.com Objet : Agent de la protection de la vie privée

Plaintes

Si vous avez des préoccupations ou des plaintes au sujet de la façon dont vos renseignements personnels ont été recueillis ou traités par Biogen, veuillez communiquer avec l’agent de la protection de la vie privée à l’aide des coordonnées fournies ci-dessus.

Modification de notre politique de confidentialité

Nous utiliserons vos renseignements personnels uniquement de la manière décrite dans la politique de confidentialité en vigueur au moment où ces renseignements ont été recueillis auprès de vous. Cependant, nous nous réservons le droit de modifier les modalités de la présente politique de confidentialité à tout moment et nous afficherons toute nouvelle version de la politique sur le site.

 

La société Biogen s'efforce d'être une pionnière dans les domaines de la recherche et du développement de traitements de pointe contre la sclérose en plaques.